Jardin nourricier sur butte sandwich

Pourquoi une butte sandwich ? : pour cultiver une terre difficile, peu de matière organique, trop argileuse ou de gravats et de remblais.

 

Un exemple : la butte auto-fertile ou butte sandwich, elle produit énormément sur une petite surface et cela pendant 4 ans.
Véritable recette de cuisine des matériaux organiques … recette simple .. un vrai sandwich ..
Les avantages : on recycle les matériaux pourris .. c'est un compostage lent ..
Le sol : comment le nourrir ? Comment les plantes interagissent avec ce sol ? Pourquoi les plantes gourmandes en culture associée ?
Quel arrosage ?, Pourquoi : le paillage
Exemple d'association de culture : tomates, aubergines, courgettes, poivrons, choux, aromatiques , fleurs...

Matière organique à préparer : bois en grande quantité, bois pourri, cagettes en bois, compost, foin, paille, feuilles mortes, fumier (migou)...

Un résumé vidéo en 16 minutes

https://youtu.be/q-pixYc9ka8

 

 

Exemple de butte en forme de mandala réalisée par les habitants de Casalez (34) en novembre 2013. Les images illustrent la réalisation d'une moitié de butte sandwich.

 

Enlever les herbes à la houe et les stocker de côté pour plus tard couvrir les branches (lignine) dans la butte. On délimite la surface à creuser sur 30 cm de profondeur au cordeau. Bien délimiter la tranchée , creuser les bords à la verticale à la pelle;

Installer une bâche et y déposer la terre décaissée.

Déposer les branches de taille max 30 cm toutes dans le même sens,en évitant les poches d'air. Placer ronces, branches pourries, cagettes sur 20 cm de profondeur.

Ajouter de la cendre pour un apport minéral. Recouvrir des herbes enlever au début.

Une couche de feuilles mortes, de foin, de paille. Arroser copieusement. Ajouter une couche de feuilles vertes.

Ajouter une couche de compost,ou lombricompost puis du fumier sur 10 cm. Arroser copieusement si le fumier est sec. Idéal le prétrempage.

Terminer par la terre extraite au début et stocker sur la bâche. Etaler de façon harmonieuse. L'épaisseur de terre doit être identique en tout point pour faciliter la plantation sur toute la surface.

Installer des passe pieds pour faciliter les passages du jardinier avec des feuilles sèches par exemple.

Recouvrir la butte d'un manteau de feuilles ou de paille ou d'écorces.

 

Installer des bouteilles de cinq litres dont le fonds a été découpé. Elles servent d'entonnoir pour saturer le sol en eau. Espacer pour rendre efficace l'arrosage de toute la butte

Plantations et semis de printemps : tomates, poivrons, courges, salades, basilics, maïs etc...

2016

Ecole de jardinage

Atelier : Réussir ses semis